Un savoir-faire bien transmis.
Cultivé depuis plus de 30 ans à La Ferme Le Balisier, le melon est le fruit d’été par excellence. Il accompagne l’apéritif, les plats ou même les desserts par son goût frais et sucré.
Il fait partie de la famille des cucurbitacées. Le microclimat et la terre de marais du Sud-Vendée lui conviennent parfaitement. Un sol naturellement fertile et argileux, où il puise tous les éléments nécessaires à son bon développement, lui donne une qualité gustative exceptionnelle qui a fait la réputation du melon de VIX.
Notre melon est de type Charentais à chair jaune, la variété la plus consommée en France.
Le saviez-vous ?
Le nom "Charentais" associé au melon indique sa variété et non pas son lieu de production. On trouve par exemple des melons "Charentais" en Espagne ou au Maroc.
La Ferme Le Balisier vous explique
La graine de melon est semée en pépinière entre mi-février et début mars. La plantation en pleine terre se fait environ 4 semaines après, sous tunnel afin de limiter les risques de gelées. Le semis direct, c'est à dire directement dans le champ, se fait quant à lui début avril, aux beaux jours.
Afin d'assurer une production durant toute la saison estivale, les semis se font tous les 10 jours jusqu'à début juin. Mais c'est un calcul théorique car nous n'avons pas la maîtrise totale de nos plantations, il faut compter avec la météo qui peut accélérer ou retarder la formation des melons jusqu'à leur maturité.
La pose d'un paillage au sol permet de réchauffer la terre et d'éviter l'envahissement par des mauvaises herbes, facilitant ainsi le développement des plants tout en limitant l'usage d'herbicide.
Le melon ne se plante jamais deux fois de suite au même endroit, une rotation de 7 à 10 ans est nécessaire pour éviter les maladies cryptogamiques pouvant anéantir la production. L'assolement se fait avec les autres cultures produites par l'exploitation (blé dur, maïs, tournesol, blé tendre).
Découvrez la Ferme Le Balisier en plein semis de melon en cliquant sur la vidéo.
Le saviez-vous ?
L'assolement correspond à la succession et alternance des cultures sur un même terrain pour éviter l'appauvrissement des sols.
Un plant de melon donne à la fois des fleurs mâles et des fleurs femelles. Les abeilles et les bourdons sont indispensables à la fécondation, ils véhiculent le pollen des fleurs mâles sur les fleurs femelles. Des ruches sont fréquemment déployées en bordure des champs de melons pour faciliter la fécondation. On comprendra aisément que l'ensoleillement est capital pour que les abeilles sortent et accomplissent leur travail. La fleur femelle fécondée donnera un melon qui arrivera à maturité environ 40 jours plus tard. Les premiers melons sont souvent gros et sucrés, les derniers melons sont plus petits et un peu moins goûteux car la plante est fatiguée et nourrit mal ses derniers fruits.
A la ferme Le Balisier ces derniers fruits appelés "fin de cueille" sont laissés sur la plantation afin de préserver la qualité proposée à nos clients.
Le melon se récolte environ 2 mois après sa plantation.
Tous les matins l'équipe des saisonniers investit le champ de melons sous la houlette du chef d'équipe. On reconnaît un fruit arrivant à maturité lorsque sa robe verte devient crème et qu'une craquelure se dessine autour du pédoncule. Il se ramasse à la main en coupant le pédoncule et est ensuite acheminé jusqu'à la ferme dans des palox (grandes caisses).
La quantité de soleil joue grandement sur la qualité du melon.
Vous souhaitez avoir une astuce pour ne pas rater le choix d'un melon ?
Notre conseil pour choisir votre melon est de passer à la Cabane Le Balisier où nous sélectionnerons pour vous les meilleurs melons de VIX.
Les melons sont sélectionnés et calibrés (triés en fonction du poids) et conditionnés en cagettes ou en cageots, précieux héritage de notre "papi zézé".
Ils sont ensuite distribués vers nos différents points de vente : la cabane du Balisier, les marchés de l'Ile de Ré, le magasin de producteurs de Ferrière-d'Aunis et vers nos revendeurs locaux.
La saison 2023 à bel et bien débuté
Les cultures maraîchères et le melon se portent bien et qu’elles seront d’ici peu sur l’étal de la cabane.